Comment utiliser des feuilles de placage en bois ?

Feuilles de placage

Dans la cuisine ou dans la salle de bains, de plus en plus de personnes optent pour le placage en bois pour l’aménagement d’un plan de travail, d’une crédence ou d’une étagère. Offrant un habillage élégant pour toutes les surfaces, le placage en bois se décline en plusieurs essences. Possédant toutes les qualités du bois, les feuilles de placage en bois sont faciles à manipuler.

Choisissez le matériau de vos feuilles de placage en bois

Les feuilles de placage en bois peuvent être utilisées dans de nombreux domaines.

De la décoration intérieure au revêtement mural en bois, en passant par la rénovation de meuble ou la marqueterie… Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour concrétiser votre future conception.

Si vous êtes à la recherche d’un placage en bois pour de la déco, vous pouvez choisir parmi plusieurs teintes et diverses textures de bois.

Les différentes essences utilisées pour fabriquer les feuilles de placage de bois

Sur le marché, vous trouverez près de 200 essences de bois utilisées pour fabriquer les feuilles de placage. Vous avez par exemple :

  • des essences claires : le bambou, le bouleau, le hêtre, l’olivier, l’érable, le frêne, le pin, le teck, le koto…
  • des essences foncées : le chêne, l’ébène, le noyer, le wengé…
  • des essences marron : l’aulne rouge, le cèdre, le châtaignier, l’iroko, l’if…
  • et des essences rouges : le palissandre, le poirier, le merbau, le merisier, le platane…

Les différentes textures des feuilles de placage de bois

Pour une teinte de bois classique, vous aurez des feuilles de placage assez homogène. La texture classique ne laisse apparaître que peu de nœuds dans sa texture.

La texture loupe, quant à elle, confère un aspect plus original au bois. Les feuilles se constituent alors de nœuds, de broussins et de racines. Sur les feuilles de placage figurent alors de nombreux dessins ajoutant une touche particulière à ces dernières.

Utiliser feuilles de placage en bois

Pour quelles réalisations utiliser des feuilles de placage en bois ?

Les feuilles de placage en bois s’utilisent pour diverses réalisations.

Pour habiller une porte intérieure

Le placage en bois est parfait pour la rénovation d’une porte intérieure à prix discount.

À vous de choisir l’essence de bois de placage qui s’intègre au style de votre intérieur. Privilégiez le placage thermocollant pour un meilleur résultat.

Pour rénover un meuble ancien

Le placage en bois constitue une excellente option pour cacher les petits défauts d’un meuble ancien ou redonner à celui-ci un aspect de bois naturel et de haute qualité.

Selon le meuble à rénover, utilisez une essence claire, foncée ou marron. Le placage est aussi parfait pour recouvrir les façades ou les tiroirs d’un vieux placard par exemple.

Pour créer un abat-jour en bois

En découpant de longues bandes de placage de bois, vous pouvez personnaliser un abat-jour.

Pour ce faire, munissez-vous d’une lampe de chevet ou d’une suspension sans abat-jour. Ensuite, laissez libre cours à votre créativité.