Êtes-vous prêt à donner un coup de neuf à votre maison tout en faisant un geste pour la planète ?
Il est maintenant possible de réaliser soi-même des meubles tendance et écologiques à partir de palettes et sans dépenser une fortune. Avec un peu de patience, d’imagination et de créativité, vous pouvez construire votre propre commode. Suivez nos conseils étape par étape pour réaliser votre propre meuble en bois de palette avec du matériel facilement accessible. Prêt à vous lancer dans l’aventure du DIY ?
Table des matières
Fabriquer un meuble en palette : par quoi commencer ?
Tout d’abord, élaborez un plan de votre commode. Ce croquis vous permettra de réfléchir aux dimensions : hauteur, largeur, profondeur, de déterminer en conséquence le nombre de planches dont vous aurez besoin, mais aussi de visualiser le résultat attendu. Si ce n’est pas déjà fait, équipez vous du matériel et des outils nécessaires, à savoir : des palettes, que vous pourrez vous procurer dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage, souvent à moindre coût, voir gratuitement suivant les cas. Prévoyez également sur votre liste d’achats des clous, une visseuse, un marteau, de la peinture d’une couleur de votre choix, un pinceau plat, une ponceuse, des gants de protection, un mètre, une scie, et du papier de verre. Vous voilà fin prêts à passer aux choses sérieuses !
DIY – Commode en bois de palette :
Dans un premier temps, assurez-vous de protéger le sol de la pièce dans laquelle vous allez réaliser votre œuvre : cela évitera qu’il ne soit abimé par les copeaux de bois ou les éventuelles éclaboussures de peinture. A moins que vous ne préfériez laisser libre cours à vos idées et révéler vos talents de bricoleur dans votre jardin…
Commencez par démonter les palettes pour récupérer les planches à l’aide du marteau, et enlevez les clous précautionneusement en veillant à ne pas fendre le bois. Ces lattes de bois constitueront les différentes faces de votre futur meuble : vous devez au préalable les travailler pour obtenir une surface lisse, c’est ici qu’intervient l’usage de la ponceuse. Une fois le ponçage effectué sur l’ensemble des palettes, vous pourrez utiliser votre papier de verre pour frotter tous les côtés des planches en pensant à bien nettoyer pour qu’aucune poussière n’altère les travaux à venir.
Référez-vous à présent à votre plan : en fonction des dimensions que vous aviez prévu, mesurez et découpez les planches.
Votre matériel principal est prêt à l’emploi, vous pouvez passer à l’étape suivante : la peinture. Suivant la couleur choisie, plusieurs couches peuvent être appliquées pour obtenir l’effet souhaité. Si vous êtes passionné de déco, vous pouvez également y apporter votre touche personnelle pour un rendu plus original : jeux de couleurs, ou dessin de motifs… N’hésitez pas à vous imprégner de Pinterest qui regorge de modèles pour tous les goûts !
Maintenant que vous avez endossé le rôle de Picasso, vous pouvez retourner vous détendre quelques instants dans votre salon, ou vous offrir un moment de répit au lit pour recharger vos batteries, le temps que vos palettes sèchent.
La construction de votre mobilier peut alors se poursuivre : l’heure est venue de monter les deux côtés de votre commode, en sélectionnant des planches de dimensions égales. Vous pourrez ensuite les assembler et les fixer avec des clous, en renouvelant l’opération pour les autres faces de votre meuble. Celui-ci commence à prendre forme, vous devez à présent vous concentrer sur le fond et le dessus de votre commode, en réajustant si besoin les dimensions, à l’aide d’une scie. Retournez la
commode sur le sol ou sur une table qui servira d’appui pour cette phase qui requiert rigueur et minutie.
Vous y êtes presque…
Selon vos envies, vous pouvez fabriquer vos propres tiroirs avec le matériau restant, ou opter pour des paniers en fonction du style privilégié. Dans les deux cas, l’ultime étape qui précèdera consistera à fixer les étagères de votre meuble. Pour ce faire, il conviendra de prendre les mesures intérieures et de marquer les niveaux pour une distance homogène avant la fixation des planches. S’il vous reste du bois de palette, vous pouvez l’utiliser pour constituer vos plateaux centraux. Le cas échéant, des morceaux de contreplaqué que vous aurez préalablement mesurés feront parfaitement l’affaire !
Après l’effort, le réconfort : vous pouvez être fier de votre réalisation et songer à vos prochaines créations écoresponsables ! Et pourquoi pas devenir à votre tour source d’inspiration pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leur intérieur sans trop de contraintes budgétaires en la partageant sur Pinterest ? Laissez parler vos photos…