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Comment fabriquer une cabine de peinture ?

Votre peinture s’écaille, les portières sont rayées… Les messages sont clairs, votre voiture a besoin d’une nouvelle vie ! Si vous souhaitez raviver la carrosserie de votre voiture à moindre coût, la cabine de peinture DIY est la meilleure solution. À la fois économique et sécurisée, elle est accessible à tous, même pour les moins bricoleurs d’entre nous !

Cet article fournit un guide étape par étape pour la fabrication d’une cabine de peinture pour voitures à la maison. Il explique les avantages de la cabine de peinture DIY par rapport aux autres options disponibles sur le marché, notamment les cabines préfabriquées et gonflables coûteuses. Il présente également l’importance des composants clés tels que le ventilateur et le filtre pour une cabine de peinture fonctionnelle et sécurisée. L’article est accessible même pour les personnes peu bricoleuses et est adapté à tous les budgets.

Qu’est-ce qu’une cabine de peinture ?  

Bien que son nom parle de lui-même, l’idée d’une cabine de peinture ne vient pas immédiatement  à l’esprit. Quand il s’agit de peindre sa voiture, une multitude d’obstacles se pose face à nous :  les tâches au sol, les débris, la peinture mal étalée… Voilà pourquoi les cabines de peintures ont  été créées. L’objectif est simple : obtenir un résultat de qualité tout en garantissant le respect des  normes de sécurité. En effet, avec peinture liquide ou pulvérisée à l’aérographe, les risques  d’intoxication sont réels. La cabine retient donc les matières dangereuses à l’intérieur tout en  maintenant un air propre pour le peintre. 

Préfabriquée, gonflable ou DIY : les différents types de cabines de peinture Il existe plusieurs sortes de cabines de peinture sur le marché. On retrouve des cabines préfabriquées faites pour les professionnels, mais aussi des cabines gonflables. Cependant, elles représentent un investissement trop important pour les particuliers, tant pour la place occupée que pour le coût.  

La fabrication de sa propre cabine de peinture est une alternative aux cabines trop coûteuses.  Elle permet de faire des économies tout en gardant un résultat de qualité. Votre cabine artisanale  s’adaptera à tous les budgets. Elle se monte en seulement deux heures, seul ou accompagné. Quel est l’emplacement idéal ? Tout dépend de votre localisation. La cabine de peinture est un  objet versatile : on peut la construire dans son jardin, son garage et même sa véranda !  

Ventilateur et filtre : les pièces maîtresses de votre installation 

Le ventilateur et le filtre jouent un rôle crucial dans votre cabine. Le ventilateur facilite la  circulation de l’air. Le filtre retient les débris en suspension et empêche qu’ils soient pris dans le  ventilateur. Tout cela permettra de peindre de manière propre et homogène. 

Bâches en plastique, ventilateur… : les outils indispensables  

Pour mener à bien la fabrication de votre cabine, il faudra vous munir des éléments suivants :  vous pourrez les retrouver en ligne ou en magasin. Pour les rois de la débrouille, les sites de  ventes d’occasions regorgent de trésors. 

Tuyaux et coudes en PVC : ils seront nécessaires pour construire une structure capable  d’accueillir une voiture. Le tuyau en PVC est idéal pour la construction de tel projet car très  peu couteux.  

Bâches en plastique : utiles pour recouvrir et protéger le sol, elles formeront le toit et les  parois de votre cabine.  

Ventilateur : comme expliqué ci-dessus, il est essentiel pour l’efficacité de la cabine. Un  ventilateur d’environ 300 volts fera l’affaire. 

Filtres de hotte : les filtres de hottes vendus en supermarché ou dans les magasins  spécialisés seront suffisants.  

Du scotch, un cutter

Les étapes de fabrication  

Avant d’entamer la fabrication de votre cabine, mesurez la surface que vous souhaitez utiliser.  Puis, faites des inscriptions au sol pour délimiter le périmètre. Ne faites pas trop petit : plus il y  aura de place, plus l’air circulera !  

La localisation de votre cabine peut jouer dans son efficacité : en effet, optez pour un sol plat et  sec. Durant l’été, choisissez un endroit à l’ombre pour éviter les risques de surchauffe.  

Étape 1 : Placez au sol les bâches en plastique, afin qu’elles recouvrent la totalité de l’espace  choisi. Prenez un tuyau qui servira de référence pour chaque dimension nécessaire. Ensuite, vous  pourrez procéder à la découpe des autres tuyaux. Une fois cette tâche réalisée, découpez les  bâches selon les dimensions.  

Étape 2 : Avec l’aide des coudes, assemblez les tuyaux ensemble pour créer une structure solide  en suivant les inscriptions au sol. N’ayez pas peur de forcer sur les tuyaux pour qu’ils soient bien  serrés, le PVC est un matériau peu fragile ! 

Étape 3 : Dès que votre structure est prête, vous pouvez déposer les bâches au-dessus de celle ci. Munissez-vous de votre scotch pour sécuriser les quelques centimètres supplémentaires en  bas de votre construction. 

Étape 4 : Une fois votre structure prête, définissez l’emplacement de votre ventilateur. Vous  pourrez ensuite délimiter ses dimensions avec une inscription faite au feutre. De même, prenez  votre filtre et apposez-lui une inscription aux dimensions du ventilateur. Vous pouvez découper la  bâche et fixer le filtre découpé avec du scotch. Mettez ensuite le ventilateur derrière sans laisser  aucun espace. Pour les cabines faites dans des garages, laissez la porte ouverte pour une  aération maximale.  

N’oubliez pas d’installer vos instruments à l’intérieur (aérographe, peinture, masque… ). Actionnez  le ventilateur, et voilà, vous êtes prêt pour refaire une beauté à votre bolide !  

Si vous souhaitez nous partager vos créations, n’hésitez pas à nous les envoyer par messages  personnels à @lacabinedepierrot.