Aller au contenu

Comment fabriquer un support à vélo en palettes ?

Aujourd’hui, le vélo est devenu un moyen de locomotion incontournable. Cela peut être pour des trajets au quotidien (se rendre au travail ou à l’école par exemple) dans un souci écologique et/ou économique, mais aussi pour le plaisir de pédaler au grand air lors de sorties sportives, familiales. Il est alors d’autant plus agréable d’accéder à son deux-roues facilement, mais aussi de pouvoir le ranger sans encombre dans son garage ou dans un abri de jardin.

Cet article vous guide pour la création de votre propre range-vélo en utilisant une palette en bois. Il explique les étapes à suivre pour choisir la bonne palette, les outils et matériaux nécessaires, et les étapes de la construction. Le but est de recycler en toute sécurité une palette en bois pour ranger vos vélos de manière pratique et esthétique. Ce guide DIY montre un nouvel art de vivre : l’upcycling.

Choisir sa palette en bois  

Le bois utilisé pour fabriquer une palette est parfois traité avec des composants chimiques toxiques pour améliorer sa résistance à la moisissure. C’est pourquoi il est préférable d’orienter son choix vers une palette DB. Elle n’a subi aucun traitement et est utilisable sans risques. Pour s’en procurer, n’hésitez pas à solliciter le personnel des supermarchés, des entreprises, des artisans sur les chantiers de maisons en construction. La plupart du temps, on accèdera  volontiers à votre demande et vous n’aurez plus qu’à charger les palettes dans  votre remorque.  

Outils et matériaux nécessaires :  

  • 1 crayon  
  • 1 règle  
  • 1 perceuse visseuse  
  • 1 scie sauteuse ou 1 scie manuelle  
  • 1 ponceuse électrique, du papier à poncer 80 et 120 grains ou 1 brosse métallique  
  • 1 marteau ou 1 marteau de charpentier équipé d’un arrache-clou  
  • 1 palette en bois  
  • 2 grandes équerres de fixation et autant de petites équerres de renfort qu’il y a  de lattes 
  • Des vis à bois  
  • Des crochets à visser  
  • Du matériel de peinture (pinceau et petit rouleau)  
  • De la peinture pour support extérieur de préférence  
  • Du vernis incolore  

Avant de commencer la fabrication, prévoyez un espace de travail adapté à la réalisation pour ne pas être gêné. 

Gardez les vélos à proximité, vous aurez besoin de tester le support avant l’assemblage définitif. 

Assurez-vous également que ni clous, ni échardes ne dépassent de la palette afin d’éviter blessures et endommagement des pneus. Pour cela, utilisez le marteau et le papier à poncer. 

Maintenant, à vos vis, prêt ? C’est parti !  

Découpe de la palette  

1. Posez la palette à plat sur le sol. Tracez un trait sur les lattes extérieures vers le milieu de la palette, au-dessus de la latte médiane de renfort. Puis suivez ce trait pour découper la palette en deux à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie manuelle.  

2. Retournez la palette doucement pour ne pas casser une des lattes fraîchement sciée. Répétez l’opération précédente sur les 3 lattes intérieures, au-dessus des cubes de bois ou dés et des lattes horizontales de soutien.  

3. Il est possible de renforcer cette partie en ajoutant une pièce de bois récupérée au préalable.  

L’étape de désolidarisation est maintenant terminée. Une partie va servir pour maintenir les roues à l’horizontale et l’autre à la verticale.  

Assemblage du support à vélo  

  • La demi-palette la plus grande, encore dotée de deux lattes horizontales, reste posée au sol et sert de support stabilisant.  
  • L’autre demi-palette est placée à la verticale derrière. Il est possible de la surélever selon les besoins en ajoutant des planches ou en la plaçant debout sur le fond du support.  
  • Faites un test en fonction de la hauteur de vos roues et ajustez l’interstice à la bonne largeur des pneus.  
  • Assemblez maintenant définitivement en fixant les 2 grandes équerres sur chaque côté de la palette. Utilisez la visseuse et des vis à bois.  
  • Sur l’arrière du range-vélo, vissez les petites équerres.  

Les options et la déco  

Il peut être opportun d’ajouter des crochets à visser sur les côtés de manière à  pouvoir suspendre casques, gourdes et autres accessoires de façon à optimiser  l’aspect pratique de l’objet que vous venez de fabriquer.  

Passez une couche de vernis pour laisser un effet naturel, ou bien, donnez de la couleur aux lattes selon la déco choisie en fonction de vos goûts pour le support à vélo.  

Il ne reste plus qu’à lui trouver la meilleure place.  

Où installer le support à vélo ?  

Sous un abri, dans le jardin, ou contre le mur, dans le garage, l’essentiel est d’adapter un espace facile d’accès pour tous les utilisateurs -petits et grands- de la maison.  

Il est possible de fabriquer d’autres versions de supports à vélos en bois de palette, notamment pour permettre le transport des deux-roues dans une remorque. Ceci pourra faire l’objet d’un autre DIY à découvrir sur notre site.