Comment fabriquer un sommier en palettes ?

Le sommier en palettes est ultra tendance en déco. Économique, simple et rapide à réaliser, même pour un bricoleur novice, il permet d’ajouter une touche moderne et design à la déco d’une chambre. Retrouvez ici nos conseils DIY ainsi que les différentes étapes pour fabriquer votre propre sommier avec des palettes de récupération.

Cet article vous donne des conseils pour fabriquer votre propre sommier en palettes de récupération, une tendance en décoration qui est économique et facile à réaliser. Il explique comment choisir les palettes en bois les plus appropriées pour ce projet, et quels outils et matériaux, vous aurez besoin pour le réaliser. Il met en garde contre les palettes traitées au bromure de méthyle et vous encourage à privilégier les palettes estampillées « HT » et « DB » pour votre santé et votre bien-être.

Quel type de palettes choisir pour réaliser votre lit ?

Il est important de bien choisir vos palettes en bois. Sachez qu’il en existe de deux types :

  • Les palettes jetables (non marquées). En bois brut non traité, elles sont plus légères et faciles à découper. Elles conviennent bien à la fabrication de meubles de maison. Elles sont parfaites pour confectionner votre sommier en matériaux naturels. Privilégiez celles qui ont servi au transport de matériaux de construction, car elles sont plus solides.
  • Les palettes consignées. Estampillées EPAL (European Pallet Association Logo), elles sont déjà traitées et vernies, mais elles sont très lourdes et plus difficiles à découper. Elles servent généralement au transport de marchandises vers l’étranger. Évitez de récupérer celles-ci.

Soyez vigilant, car certaines palettes ont subi un traitement au bromure de méthyle. Toxiques pour l’homme, elles sont à proscrire. Vous pouvez les identifier grâce à la mention “MB”. Pour votre santé et votre bien-être, privilégiez les palettes estampillées “HT” et “DB”. Vous pourrez vous en procurer facilement dans les zones commerciales (supermarchés, magasins de bricolage), les zones industrielles ou les chantiers du bâtiment. Pensez à demander l’autorisation avant de les emporter.

Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer votre sommier de lit avec des palettes en bois ?

Bricoler est à la portée de tous et dans l’air du temps. Nécessité de recycler, envie de créer soi-même, facilité d’accès aux outils et aux équipements de bricolage ont entraîné un véritable engouement pour la création de meubles DIY. Avant de commencer vos travaux, équipez-vous du matériel et des outils suivants :

  • 5 à 10 palettes ;
  • une ponceuse et du papier abrasif ;
  • une perceuse/visseuse ;
  • une scie circulaire ;
  • un mètre ;
  • une brosse à poils durs ;