Équiper une cuisine pour la rendre performante peut rapidement peser dans votre budget. Économiser de l’argent en équipant sa cuisine peut être possible grâce à l’utilisation de palettes en bois pour fabriquer son propre plan de travail. Ce guide explique la méthode pour fabriquer un îlot central en utilisant des palettes en bois. On explique les différentes parties d’une palette, les critères de choix d’une bonne palette en bois et les étapes de nettoyage pour éviter les risques de contamination. Suivez ce guide pour créer un meuble durable et personnalisé pour votre cuisine.
Table des matières
Se familiariser avec les palettes de bois
Les palettes de bois facilitent l’acheminement de diverses marchandises. Vous pouvez en trouver pour pas grand-chose, voire gratuitement. De plus, les palettes en bois sont recyclables et vous offrent la possibilité de les décliner en une infinité de meubles selon vos idées : îlot, table, abri de jardin, élément de déco pour votre maison, accoudoir pour chaise de bar, etc.
Quelles sont les différentes parties d’une palette ?
La fabrication de votre îlot de cuisine nécessite que vous démontiez vos palettes en bois. Pour vous y retrouver facilement, il est essentiel de connaître ses différentes parties. Ainsi, une palette de bois est composée de :
- semelles en contact avec le sol ;
- planches ;
- lattes qui servent de support aux planches ;
- dés qui sont situés entre les lattes et les semelles.
C’est la constitution de toute palette.
Comment choisir une bonne palette en bois ?
Lorsque le but est de fabriquer un meuble, le choix de la palette doit être minutieux. Le rendu final de votre meuble en dépend. Pour de beaux meubles, optez donc pour une palette de bois sans marquage, en bois brut non vernis dans l’idéal. Cela vous donnera davantage de possibilité de personnalisation avec votre intérieur. Il est aussi important que les lattes de votre palette ne soient pas cassées. Un plan de travail durable dans la cuisine en palette de votre maison requiert un bon état général de votre palette.
Le nettoyage des palettes en bois
La première étape avant tout projet de construction ou même avant toute utilisation est de nettoyer votre palette. En effet, elles sont souvent en contact avec de nombreux produits chimiques dont il convient de se débarrasser avant toute utilisation.
Avec de l’eau, de la javel et une brosse métallique, nettoyez en profondeur votre palette pour éviter tout risque de contamination pendant une manipulation. Une fois bien récuré, laissez sécher durant 48 heures avant de passer à l’étape de la fabrication.
Quel est le matériel nécessaire pour la fabrication d’un plan de travail dans la cuisine en palettes ?
Voici les différents éléments dont vous avez besoin pour votre projet de construction :
- 3 palettes de bois en bon état dont deux identiques (type de bois, proportions, poids) et une simple à démonter ;
- tasseaux de bois plat ;
- vis à bois ;
- brosse métallique ;
- ponceuse ;
- pied de biche ;
- tournevis ;
- scie sauteuse ;
- papier de verre ;
- vernis de bois ;
- marteau ;
- pattes d’assemblage plate en métal.
Vous pouvez trouver ses différents matériaux en magasin de bricolage, dans un magasin spécialisé ou simplement en demandant à vos voisins. Songez à les remercier en les invitant dans un bar ou directement dans votre jardin en organisant une petite fête.
Construire son plan de travail dans la cuisine en palette en bois
La fabrication de votre plan de travail ou îlot central en palette est relativement simple et se divise en trois étapes essentielles.
Réaliser la base du plan de travail
Pour commencer, poncer au grain fin les deux palettes de bois identiques. Le ponçage au grain fin vous permet d’avoir une structure plus nette de votre plan de travail. Une fois cette tâche effectuée, retirez toute la poussière à l’aide de votre brosse métallique.
Ensuite, rassemblez les deux semelles de ces deux palettes avec leurs dés. Pour ce faire, placez les deux palettes l’une en face de l’autre. Puis, consolidez le tout en vous servant des pattes d’assemblage plates vissées au niveau des dés de vos deux palettes.
Passez maintenant à la troisième palette de bois et démontez ses lattes avec le pied de biche comme vous le feriez avec une table en bois. Pour récupérer les lattes, il vous suffit d’exercer une pression moyenne sur la palette à l’aide de votre marteau.
Mettre en place le plateau
À cette étape, rassemblez les lattes en les mettant côte à côte puis coupez-les à la même longueur. Poncez-les pour un rendu plus régulier.
Ensuite, coupez vos trois tasseaux de bois puis vissez-les sur dés aux extrémités et au milieu. Munissez-vous des vis de longue taille pour réussir l’opération. Veillez à ce que la longueur d’un côté soit exacte à celle de l’autre.
Faire les finitions
Pour fixer les lattes sur les tasseaux, disposez une latte de façon perpendiculaire aux tasseaux. Ensuite, alignez-les puis fixez-les.
Avec votre papier de verre, procédez ensuite au lissage du plateau. Si vous préférez un plan de travail en bois brut, vous pouvez conserver le résultat dans cet état ou le vernir avec un vernis à bois. Vous pouvez également pousser la créativité plus loin selon vos idées de déco.
Votre plan de travail est maintenant prêt.