Les home trainers sont indispensables pour les cyclistes qui souhaitent poursuivre leur entraînement en intérieur lorsque les situations climatiques sont défavorables ou qui n’ont pas le temps de sortir. Mais, avec la diversité des modèles et leurs prix, il peut être compliqué de faire le bon choix. Et si vous fabriquiez votre propre home trainer pour vélo de route ou VTT ?
Cet article présente un tutoriel en 6 étapes pour construire un home trainer pour vélo (route ou VTT) en utilisant des matériaux récupérés et des outils de bricolage. Le tutoriel décrit les différentes étapes de la construction, de la récupération du matériel à la préparation de la structure, en passant par l’installation des roulements et l’insertion des rondins en bois. Les étapes sont décrites en détail et sont accompagnées de conseils pour une construction efficace et économique de votre home trainer.
Table des matières
1 – Rassemblez le matériel nécessaire pour fabriquer votre home trainer
Pour fabriquer votre propre home trainer pour vélo vous aurez besoin de :
- 2 planchettes d’environ 1 mètre de long ;
- 2 rondins en bois ou une poutre d’environ 8 cm de diamètre ;
- 2 axes en acier de 8 mm (disponibles en magasin de bricolage) ;
- 1 grande plaque pour fixer le tout ;
- 4 roulements (roulettes de trottinettes, skate, caddies, etc.) ;
- 6 tasseaux de bois et 2 équerres en métal pour fixer la roue avant ;
- rondelles et vis.
Côté outillage, prévoyez une perceuse-visseuse avec des forets de différents diamètres, un marteau ainsi qu’une scie sauteuse. Les éléments en bois peuvent être en sapin, en aggloméré ou même en palettes. N’hésitez pas à récupérer d’anciennes chutes pour fabriquer des home trainers économiques et écoresponsables !
2 – Préparez les rondins pour construire les rouleaux du home trainer
La première partie à construire est celle des roulements où repose et tourne la roue arrière du vélo. Pour la fabriquer, commencez par découper vos axes en acier à la scie sauteuse. Ils doivent mesurer 50 cm chacun.
Ensuite, sciez les rondins de bois pour qu’ils aient une hauteur de 30 cm puis percez leur centre afin de préparer l’insertion des tiges en acier. Insérez les axes en acier dans les rouleaux de bois à l’aide d’un marteau. Ils doivent dépasser d’une longueur égale de chaque côté des poutres.
3 – Définissez les dimensions et espacements des éléments
Une fois vos rondins prêts, il est temps de préparer la structure qui va les recevoir. Pour cela, découpez si nécessaire les 2 planchettes à la scie sauteuse pour qu’elles soient de tailles égales. Elles doivent mesurer environ 1 mètre de long. Percez les planches pour y insérer les 4 roulements dans lesquels vous glisserez les axes en acier qui dépassent des rondins.
Pour trouver l’espacement, prenez directement les mesures sur votre vélo en plaçant les rondins de part et d’autre de la roue arrière et en notant la largeur entre les deux. Vérifiez également que les planches ne viennent pas gêner le pédalage. Sinon, découpez-les. Pour la hauteur des roulements, gardez une distance suffisante pour que les rouleaux ne viennent pas frotter avec le sol ce qui entraînerait une résistance trop importante.
4 – Assemblez le support de roue arrière de vélo
Lorsque les mesures et espacements sont définis, passez à l’assemblage. Disposez des rondelles autour des axes en acier de part et d’autre des rondins puis insérez-les dans les roulements. Découpez ensuite la grande plaque principale afin qu’elle corresponde exactement à la largeur et à la longueur des 2 planchettes.
Fixez la structure avec les rondins sur cette plaque qui servira de socle. Vissez également deux autres planches à l’avant et à l’arrière afin de solidifier l’ensemble. Si vous utilisez votre home trainer en appartement, ajoutez du feutre ou des patins sous la plaque en bois pour limiter les vibrations. Le support de la roue arrière est à présent terminé !
5 – Fixez la roue avant du vélo
Pour éviter tout risque de chute pendant vos entraînements, il est important de stabiliser et de fixer la roue avant du vélo. Pour cela, vous pouvez simplement ajouter un bloqueur de roues. S’il vous reste des chutes de bois, vous avez aussi la possibilité de créer votre propre support. Pour cela, découpez 4 tasseaux de bois en 2 et fixez-les de manière à former un H.
L’espacement entre les 2 tasseaux du dessus doit correspondre à la largeur de votre roue. Ajoutez des montants verticaux à l’aide d’équerres métalliques pour maintenir le vélo latéralement. L’assemblage est terminé et en bonus, vous pourrez vous en servir de porte-vélo en dehors de vos séances !
6 – Adaptez votre home trainer à votre entraînement !
À ce stade, votre home trainer est déjà prêt à l’emploi. Cependant, il est impossible de définir une puissance ou une résistance pour vos séances d’entraînement sur Zwift ou votre application pour cyclistes préférée. Pour y remédier, vous pouvez installer un système de capteur de puissance ou une connexion Bluetooth et ANT.
N’hésitez pas aussi à transformer votre VTT ou vélo de route en véritable vélo d’appartement en ajoutant :
- un support d’écran, idéal pour travailler, regarder une vidéo ou suivre vos séances d’entraînement Zwift ;
- un porte-bidon ;
- un capteur de rythme cardiaque ;
- une selle ergonomique.
À vos outils ! N’hésitez pas à nous partager vos réalisations de home trainers. Vous pouvez aussi contacter nos équipes pour obtenir des conseils personnalisés sur l’outillage et le montage.