De vieux volets gâchent la façade de votre maison ?
Vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre façade en remplaçant les vieux volets ? Mais vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel ? Ne vous inquiétez pas ! Avec cet article, nous allons vous initier aux secrets de fabrication des classiques « volets battants en bois ». Vous allez découvrir les différentes parties du volet, les outils dont vous aurez besoin et comment réaliser votre projet de menuiserie avec succès ! Alors, prêt à bricoler ?
Table des matières
Le volet en bois
Les volets… PVC, alu ou bois, battants ou roulants… Il en existe de toutes sortes ! Dans cet article, nous vous proposons de vous initier aux secrets de fabrication des classiques « volets battants en bois ».
Avant de se lancer dans la réalisation, faisons la liste des différentes parties du volet. La base, ce sont les lames, ces planches de bois à rainures et languettes qui s’emboîtent les unes les autres. Pour faire tenir solidement cet assemblage, on a l’écharpe ; c’est l’ensemble des 3 traverses de bois, ces 3 barres formant un Z. Ensuite, pour que le volet soit relié au cadre d’une fenêtre, on a les pentures : c’est l’extrémité de ces pièces métalliques qui s’enfile sur les gonds. Et pour finir, le système de fermeture des volets, espagnolette ou crochet, différentes options s’offrent à vous.
Vous en savez assez pour passer à la suite : place au chantier !
De quels outils aurez-vous besoin ?
Pour réaliser des volets, vous aurez besoin d’outils de base :
– 1 crayon à papier
– 1 mètre à mesurer
– 1 règle et 1 équerre
– 1 maillet
– 1 scie circulaire (ou scie sauteuse)
– 1 scie égoïne (manuelle)
– 1 perceuse-visseuse
– Du papier abrasif (papier de verre)
– 1 paire de tréteaux
N’oublions pas une chose ; vos travaux resteront ludiques tant que vous êtes en sécurité. Mettez donc en première position sur la liste des achats les gants et les lunettes de protection.
La fabrication étape par étape
1 L’assemblage des lames
Veillez tout d’abord à prendre de bonnes mesures pour vos volets. Vous pouvez alors commencer : disposez chaque lame sur les tréteaux de façon bien stable. Faites une marque au crayon. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre scie électrique pour couper à la bonne longueur. Surtout, sciez bien droit ! Passez maintenant à l’assemblage les lames. A l’aide du maillet, frappez doucement sur la longueur de chaque lame pour obtenir un emboîtement homogène. Pour terminer, poncez légèrement les extrémités sciées afin d’obtenir une surface douce et sans écharde.
2 La réalisation de l’écharpe
Cette étape consiste à renforcer le volet. On fixe 3 barres formant un « Z ».
– A noter avant de les fixer : les deux traverses perpendiculaires aux lames (une en haut et une en bas) sont placées au niveau des fixations du volet. Attention, elles ne font pas toute la largeur du volet. Et oui, vous risqueriez de ne pas pouvoir fermer vos volets le soir venu….
– Une fois positionnées, percez puis vissez. Le nombre et la taille des vis dépendent de l’épaisseur et de la largeur du volet.
– Pour la 3ème traverse, « l’écharpe », on met la barre en diagonale et on note les repères de coupe. Une fois sciée aux deux extrémités, l’écharpe s’ajuste en diagonale. On la fixe par des vis. Percez et vissez. Ça y est, votre volet est renforcé grâce à l’écharpe.
3 La fixation des pentures
Après le côté face du volet, on passe au côté pile : vous avez réalisé l’écharpe, à présent fixons les pentures. On retourne donc le battant et on s’attaque à la pose de ces pièces métalliques.
Où les mettre et comment les disposer ?
Deux critères à respecter :
– Les pentures se fixent au niveau de chaque barre haute et basse.
– L’extrémité des pentures est la partie qui s’emboîte sur les gonds, veillez donc bien à ce que cette partie dépasse de votre volet à la juste mesure.
Astuce : des mesures méticuleuses vous feront gagner du temps et surtout éviter des erreurs, alors n’hésitez pas à vous y reprendre à deux fois.
Place à la dernière étape, les finitions !
4 Espagnolette ou crochet : comment fermer ses volets ?
L’espagnolette, qu’est-ce que c’est ? Vous le savez à coup sûr, mais sans connaître son nom.
C’est composé d’une grande barre métallique pivotante munie au milieu d’un crochet. Il ira se refermer sur sa partie complémentaire fixée sur l’autre volet. Une butée fixée au rebord de la fenêtre complète l’ensemble et offre une fermeture sécurisée.
On préfère souvent l’espagnolette pour des raisons esthétiques mais les crochets sont également efficaces. A chacun ses critères !
La fabrication des volets est terminée, il ne vous reste plus qu’à les poser pour rafraîchir l’aspect de votre maison. Et pour savoir comment le faire soi-même, retrouvez : Comment poser ses volets en bois ?