DIY chouchou : un tuto super facile

Coco Chanel disait « la mode se démode, le style jamais » et ça, le chouchou l’a bien compris. Accessoire phare des années 90, le chouchou, aussi appelé scrunchie chez les Anglo-saxons, se (re)invite dans nos coiffures. De toutes les couleurs et tous les motifs, de multiples combinaisons sont possibles pour satisfaire tout le monde. Vous avez des chutes de tissus et vous ne savez pas comment les recycler ? Notre DIY couture est  là pour vous ! 

Nous allons vous apprendre à coudre votre propre chouchou en seulement quelques étapes pour  sublimer vos cheveux sans les abîmer. Ce tuto est adapté aux débutants et ne dure pas plus de  30 minutes.  

Nous vous présentons la marche à suivre pour coudre un chouchou à la machine à coudre, mais cela peut être fait à la main, cela sera plus long, mais pas impossible à réaliser.  

Le matériel pour fabriquer votre chouchou 

Vous allez le voir, ce tuto fait partie des bricolages faciles rapides et utiles. Pour réaliser votre chouchou il vous faudra : 

– Du tissu (des chutes de tissus c’est encore mieux) : coton, viscose, soie, jersey, c’est comme vous voulez ! N’hésitez pas à faire un tour dans les friperies pour trouver votre bonheur. 

– Un élastique de 22 cm de long 

– Une bobine de fil (de préférence de la même couleur que votre tissu) 

– Une épingle à nourrice 

– Des épingles de couture 

– Une paire de ciseaux de couture 

– Une machine à coudre  

– Un fer à repasser 

– Un stylo effaçable ou une craie de tailleur 

– Une règle 

– Des perles pour customiser votre chouchou 

L’atelier couture 

Pour commencer, vous allez découper un rectangle de 60 x 10 cm dans le tissu de votre choix. Il vous suffit d’épingler le tissu au patron et de le découper. Sinon vous pouvez tracer sur l’envers du tissu le rectangle avec un stylo effaçable ou une craie adaptée aux textiles. N’oubliez pas d’inclure les marges de couture.  

Attention : si vous voulez utiliser du cuir ou du simili cuir, il faudra utiliser une aiguille de taille plus  importante ou bien de coudre directement à la main pour éviter de casser l’aiguille de la machine. 

Ensuite, pliez le rectangle dans la longueur, à l’envers, pour que les coutures ne soient pas visibles. Vous pouvez marquer le pli avec un fer à repasser (si le tissu choisi le permet) et utiliser des épingles pour maintenir le pli pour pouvoir coudre plus facilement. C’est maintenant que la machine à coudre fait son entrée ! 

Vous allez coudre le tissu avec un point droit sur toute la longueur en commençant à 4  centimètres du bord et même chose pour l’autre extrémité. Il est important pour la suite de ne  pas coudre ces deux parties.  

On retourne ensuite le tissu vers l’intérieur pour obtenir un tube ouvert des deux côtés. Si vous  avez du mal à retourner le tissu, utilisez une épingle à nourrice ou une aiguille à tricot. Ensuite,  vous pouvez repasser le tube et aplatir la couture avec le fer.  

Le but maintenant est de refermer le tube et pour cela vous allez épingler les extrémités endroit  contre endroit et coudre l’intérieur de cette partie à la machine.  

On peut à présent faire passer l’élastique dans l’ouverture que l’on a laissé. L’astuce est  d’accrocher notre élastique à une épingle à nourrice pour pouvoir le passer dans le tube. Il faut le  maintenir d’un côté et le faire glisser dans le tube. 

Pour sceller l’élastique, deux solutions : vous pouvez faire un noeud ou bien vous pouvez réaliser  une couture zig-zag pour fermer l’élastique. Ce type de point est adapté pour garder sa  souplesse. 

Pour finir, il est temps de refermer le chouchou. Nous pouvons maintenant coudre l’ouverture à 2  millimètres du bord en faisant bien attention à rentrer les bordures du tissu vers l’intérieur et à  aligner les coutures. Cette étape peut être cousue à la main plutôt qu’à la machine si cela est trop  délicat pour vous.  

Votre chouchou est maintenant fermé et terminé ! 

Le petit + du DIY 

Pour personnaliser votre accessoire, vous pouvez récupérer des perles et les coudre sur le tissu  une fois le chouchou réalisé. 

Maintenant, vous savez comment faire vos propres chouchous à la maison grâce à notre tuto. Vous  pourrez utiliser tous les bouts de tissus qui traînent dans vos tiroirs et être à la pointe de la mode.  Chignon, queue de cheval, tresses : toutes les coiffures et tous les styles sont possibles avec votre nouveau chouchou. D’autant plus que ce type d’élastique n’abîme pas les cheveux. N’attendez pas plus longtemps pour commencer votre collection de scrunchies avec vos plus beaux tissus.  

Nous espérons que ce tutoriel couture vous a plu et qu’il vous sera utile. Si vous avez envie de  poursuivre les DIY couture, nous vous invitons à consulter les autres articles disponibles sur notre site.