10 conseils pour bien aménager une chambre pour invités

Beaucoup de foyers décident d’aménager une chambre d’invités dans leur maison. Ainsi, leurs convives pourront profiter d’un espace privé où se reposer. Qu’elle soit mise en place pour votre famille ou pour vos amis, une telle pièce doit favoriser le confort et le bien-être. Vous disposez de plusieurs astuces pour réussir son aménagement. Découvrez-en 10 dans cet article.

Opter pour un linge de lit confortable

Un linge de lit de bonne qualité garantit le confort de vos convives pendant leur sommeil. Vous devez donc bien choisir sa matière. Les tissus naturels comme le coton, le lin ou la soie constituent d’excellentes options.

Quel que soit votre choix, pensez à assortir les parures de lit avec la décoration de la chambre. En outre, prenez soin de déposer des couettes supplémentaires au pied du lit, surtout en hiver. 

Installer des plantes vertes

Installez quelques plantes dans la chambre d’invités. En plus de dégager des ondes positives, elles aident à purifier l’air. Elles peuvent également agrémenter la décoration de la pièce et la rendre plus conviviale. Pour que ce soit le cas, choisissez des espèces aux vertus apaisantes (gardénia, jasmin, lavande, aloe vera…).

Choisir les meubles avec soin

Pour favoriser le confort, la chambre d’invités doit contenir quelques meubles de bonne qualité :

  • Installez un lit confortable et spacieux.
  • Placez des tables de chevet avec des lampes et un réveil.
  • Créez un espace pratique où vos convives déposeront et déballent leurs bagages (une table et une chaise).
  • Vos invités auront besoin d’un meuble où ranger leurs affaires. Une commode de taille moyenne suffira.

Privilégier les couleurs douces

Préférez utiliser des couleurs douces dans la chambre de vos invités. En plus d’embellir la décoration, celles-ci peuvent les aider à mieux dormir. Pour que ce soit le cas, privilégiez le blanc, le gris, le beige, la taupe… Si vous souhaitez dynamiser la pièce, choisissez des teintes aux propriétés apaisantes (rose, bleu, vert…).

Miser sur des accessoires cocooning

Les accessoires cocooning peuvent rendre la chambre d’invités particulièrement accueillante. Cela peut être un tapis moelleux, un plaid, des coussins, des paniers en osier, des bougies parfumées… Ces éléments à la fois pratiques et décoratifs vont apporter de la douceur dans la pièce.

Installer des meubles multifonctions

La plupart du temps, la chambre d’invités est une pièce aux fonctions multiples. En plus de les accueillir, celle-ci peut servir de bureau ou de bibliothèque. Il convient alors d’utiliser des meubles multifonctions (canapé-lit, table convertible…). À part leur praticité, ces derniers permettent d’optimiser l’espace.

Ajouter une touche de fantaisie

Pour rendre le séjour de vos invités plus agréable, ajoutez une touche de fantaisie dans la décoration de leur chambre. Il peut s’agir d’un tapis coloré, d’un luminaire design, d’un tableau original, d’un joli miroir…

Bien habiller les fenêtres

Les rideaux sont d’une grande utilité dans la chambre pour invités. En été, ils peuvent aider à tamiser la lumière. Et en hiver, ils peuvent isoler la pièce du froid. Pour obtenir ces résultats, l’idéal est de placer un voilage entre deux occultants. De cette façon, vous n’aurez pas à changer de rideaux chaque saison.

Créer un coin lecture

Dans la chambre de vos convives, prenez le soin d’installer une petite étagère contenant des livres et des magazines. Ajoutez-y aussi quelques assises confortables (un canapé et/ou deux fauteuils). Vos invités seront certainement ravis de lire quelques pages avant de s’endormir.

Utiliser les bons éclairages

L’éclairage est un élément essentiel dans la chambre d’invités. Celle-ci doit contenir une lumière principale (suspension, plafonnier, appliques…). N’oubliez pas non plus d’y installer au moins une lampe par table de chevet. Cela permet à vos invités de ne pas utiliser l’éclairage principal lorsqu’ils ont besoin de lumière la nuit.

Cet article vous a fourni 10 conseils pour bien aménager une chambre pour invités. Grâce à ceux-ci, ces derniers profiteront d’un espace confortable et chaleureux pendant leur séjour.