5 astuces à connaître pour réparer un tuyau bouché 

déboucher tuyau

Personne n’est à l’abri d’une canalisation bouchée et il s’agit d’une situation qui peut rapidement devenir dangereuse si elle perdure. Cette problématique se manifeste de diverses façons : une évacuation lente, de mauvaises odeurs, une eau stagnante et/ou des remontées d’eaux usées.

Plusieurs facteurs peuvent être à la base d’une canalisation bouchée, mais elle est généralement causée par des résidus alimentaires, des débris ou encore un amas de cheveux. Quelle que soit la raison, il ne faut pas laisser vos canalisations bouchées. Voici donc 5 astuces à connaître pour réparer un tuyau bouché. 

 

L’eau bouillante

Faire bouillir de l’eau est considéré comme le premier réflexe à avoir en cas de canalisation bouchée. Par la suite, il faut lentement verser l’eau chaude vers le bas de la canalisation en deux ou trois étapes pour permettre à l’eau chaude de travailler pendant quelques secondes entre chaque versement.

Cette technique peut aussi être utilisée lorsque la graisse bouche votre évier étant donné que la chaleur va liquéfier la graisse et permettre de l’évacuer facilement. Dans le cas où vous suspectez une fuite dans votre logement suite à une tuyauterie bouchée, contactez un professionnel spécialisé dans la recherche de fuite d’eau par des méthodes non destructives 60.

Le nettoyage de la tuyauterie

Si votre évier est bouché, munissez-vous de gants et placez un seau vide en dessous du tuyau en U. Maintenant, dévissez les écrous puis détachez le tuyau et videz son contenu dans le seau. Videz également le contenu du tuyau en U dans le seau. N’hésitez pas à extraire les débris à la main. Si vous êtes confronté à de la saleté dure, utilisez une vieille brosse à dents pour vous en débarrasser. Rincez ensuite le tuyau en U avec de l’eau et remettez le tout en place.

réparer tuyau bouché

Le bicarbonate de soude

Si les déboucheurs chimiques se révèlent très efficaces pour déboucher les canalisations, ils sont souvent hautement toxiques et il est fortement recommandé de les manipuler avec précaution. Cependant, vous pouvez faire abstraction de ce produit chimique et opter pour une solution efficace et naturelle en créant votre propre déboucheur.

Pour cela, il vous faudra du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau chaude. Afin de dire adieu au bouchon dans vos tuyaux, versez un demi-verre de bicarbonate de soude dans la canalisation puis ajoutez du vinaigre blanc en quantité égale. Laissez le mélange agir pendant environ 30 min, voire 1 h ou toute la nuit si possible. Puis, rincez à l’eau chaude.

 

L’aspirateur humide et sec

Si vous avez un aspirateur humide et sec, sachez que vous êtes en la possession d’un incroyable outil pour débloquer votre canalisation. Pour ce faire, vous devez brancher l’appareil sous vide puis créez un joint le plus serré possible sur la canalisation et activez l’aspirateur à son réglage le plus élevé afin d’attirer le bouchon de la tuyauterie. Même si cette technique ne fonctionne pas toujours, rien ne vous empêche d’essayer.

 

La ventouse ou le furet

Une autre technique infaillible permettant de déboucher vos canalisations consiste à utiliser une ventouse. D’ailleurs pour que son aspiration soit optimale, vous devez barrer le trop-plein avec un chiffon mouillé et assurez-vous de bien fermer les autres ouvertures de votre évier. Dans le cas où le bouchon se trouve plus profondément, munissez-vous d’un furet.

Il s’agit d’un petit ustensile permettant de dégager les saletés au-delà du siphon grâce à sa tige métallique et sa tête aiguisée. Si vous n’avez pas de furet, vous pouvez utiliser un cintre métallique. Pour cela, il faut le redresser et plier son extrémité pour former un crochet. Insérez-le ensuite dans le tuyau afin de retirer autant de saleté que possible puis finalisez votre intervention en versant de l’eau chaude.