Aller au contenu

3 idées pour réutiliser des palettes

Ah les vacances ! Détente, sorties et relaxation au programme. Vous aimez bricoler ou avez envie de vous lancer ? Et si vous profitiez de ce moment de pause pour offrir à votre maison un makeover ?

Transformez votre maison en un espace confortable et chaleureux grâce à nos idées de meubles DIY à fabriquer en palettes en bois. Écologique, économique et amusant, l’upcycling de palettes en bois vous permettra de donner un nouveau style à votre maison. Apprenez comment choisir les palettes en bois les plus appropriées, les préparer pour la construction de meubles et découvrez nos idées pour une table basse, une armoire pour la chambre et un mobilier de jardin. Commencez votre projet de meubles DIY en palettes en bois aujourd’hui!

  • Tout sur les palettes en bois
  • Meuble pour le salon
  • Meuble pour la chambre
  • Meuble pour le jardin

Tout sur les palettes en bois

Avant de commencer à bricoler, il faut toujours choisir minutieusement ses matériaux et ses outils. Quels sont les différents types de palette ? Lesquels choisir ? Pas de panique ! Voici notre guide pour vous lancer dans la fabrication de meubles en palettes avec l’esprit tranquille.

Il existe sur le marché du bricolage une quantité de palettes en bois à ne plus savoir où donner de la tête. Nous vous recommandons donc d’utiliser des palettes marquées EUR EPAL. Cette mention signifie que les palettes sont non toxiques et résistantes, idéales pour la construction de meubles DIY. Ces palettes peuvent être trouvées dans des magasins de bricolages ou des entreprises de recyclage. Pour le plus grand plaisir de votre portefeuille ainsi que de la planète, vous pouvez également en récupérer dans des zones industrielles, chez des grossistes ou encore dans des supermarchés.

Maintenant que nous avons choisi nos palettes en bois, nous devons les préparer avant de sortir marteaux et clous et de les métamorphoser en ravissants meubles recyclés. Munissez-vous de papier abrasif à gros grains et poncez votre palette afin de lisser la surface de la palette. Etablissez un plan du meuble que vous souhaitez construire et déterminez le nombre de palettes dont vous aurez besoin. Parfait ! Vous pouvez maintenant passer à la fabrication maison de vos meubles préférés. Nous vous invitons à vous inspirer de notre sélection d’idées de meubles DIY simples et coquets qui sauront égayer votre décoration.

Une table basse en palettes en bois pour votre salon

Vous désirez offrir à votre salon un nouveau style aisément et à moindre coût ? Décorez votre pièce à vivre avec des meubles DIY en palettes en bois qui lui confèreront un air vintage et original. Voici comment fabriquer une table basse style industriel. Commencez par poncer et nettoyer votre palette comme indiqué précédemment. Peignez ensuite les deux palettes et laissez-les sécher. Prenez une des deux palettes, posez-la à l’envers devant vous et retirez les vis afin de démonter la partie centrale de la palette. Vous allez ensuite pouvoir poser les roulettes sur le plateau inférieur. Marquez l’emplacement des roulettes sur la palette puis vissez-les ensuite aux quatre coins de la palette. Dernière étape, fixez les deux palettes ensemble. Pour réaliser cette étape, placez la palette dont vous avez retiré la partie centrale au-dessus de la seconde palette et rattachez-les à l’aide des pattes de fixation. Et voilà ! Votre table basse à roulettes DIY est prête à impressionner tous vos invités !

Un lit en palette en bois pour votre chambre

Pour donner à votre chambre un côté chaleureux et naturel, voici notre guide de fabrication d’un lit en palette à fabriquer vous-même. Tout d’abord, déterminez la taille du lit que vous souhaitez réaliser et déterminez le nombre de planches dont vous aurez besoin. Pour ajouter de la hauteur à votre lit, n’hésitez pas à superposer vos palettes. Une fois poncées, nettoyées et sciées, vous pouvez visser vos palettes. Vous avez maintenant un lit en palettes en bois recyclé sur-mesure qui saura habiller parfaitement votre chambre.

Un poulailler en palettes en bois pour votre jardin

Pour réaliser ce poulailler, commencez par démonter une de vos deux palettes à l’aide d’un marteau et d’un ciseau à brique. Retirez les dés de la partie supérieure et n’en conservez qu’une ligne. Retirez ensuite toutes les planches du dessus sauf celles des côtés et conservez également les traverses. Démontez la deuxième palette de la même façon. Pour fabriquer le toit, vissez deux plateaux de sorte à former un V à l’envers. Fixez une troisième planche à la base de votre V inversé afin de former un triangle. Vous pouvez désormais fabriquer la porte d’accès à votre poulailler en créant un cadre avec quatre planches découpées préalablement. Agrafez ensuite un morceau de grillage à poule adapté aux dimensions de la porte. Coupez deux morceaux de tasseau pour faire les poignées et vissez-les sur la cadre. Et c’est déjà fini ! Vos poules seront bien logées et votre jardin habillé d’un joli poulailler unique.