L’article blog du jour est consacré aux astuces de bricolages qui pourront vous être d’une grande utilité, mais aussi vous faire gagner énormément de temps et d’argent. Ces astuces sont, pour la plupart, déjà connues des bricoleurs aguerris, mais ça peut être extrêmement précieux pour les bricoleurs débutants. Pourtant, à chaque bricoleur son astuce, ses recettes de grand-mère, formules scientifiques ou encore système D, tous les moyens sont bons pour devenir le roi du marteau.
Table des matières
Astuce bricolage pour accrocher un tableau sans percer
Pour tous les bricoleurs qui souhaitent accrocher un tableau au mur sans pour autant percer, il n’y a rien de plus facile. Les idées et astuces ne manquent pas, toutefois, il faut savoir que le tableau en question doit être léger ! Les étapes à suivre sont très simples, commencez par :
- trouver l’endroit où vous voulez placer le crochet ;
- avec un mètre ruban, saisissez les dimensions du mur et procédez au traçage de la marque ;
- fixez le support adhésif ou le crochet que vous aurez préféré, veillez à ce qu’il soit bien centré par rapport aux extrémités du mur.
Quant au choix des crochets, vous avez plusieurs possibilités, on les appelle les attaches sans perçage :
- le clou de biais ;
- le 3 griffes ou 4 griffes, il est très utilisé et vous pouvez le trouver un peu partout dans les magasins de bricolage ;
- le 2 griffes.
Voilà, maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Les meilleures astuces de bricolages à adopter
Dans cette partie de l’article, vous allez découvrir plusieurs astuces de bricolages très ingénieuses, le but ici, c’est de ne débourser aucun rond pour un beau rendu.
Poser des étagères
Les étagères peuvent être installées pour une éventuelle décoration ou pour le rangement. Bien sûr, vous avez la possibilité de placer des étagères prête à l’emploi, pour cela, il vous suffit d’avoir en main une vis ou un clou et le tour est joué.
Mais si vous êtes un bricoleur dans l’âme, il est tout à fait envisageable de fabriquer par vous-même des étagères sans dépenser le moindre sou et avec les moyens du bord. Tout dépend de ce que vous avez à la maison :
- des planches de médium, des planches en contre-plaqué ;
- un vieux skateboard ;
- de vieux tiroirs.
Il est juste nécessaire de les poncer avec du papier verre, d’appliquer une peinture, soit avec un pinceau ou à l’aide d’une bombe histoire de lui redonner un bel aspect. Ensuite, il vous faut des équerres spéciales pour fixer vos nouvelles étagères DIY. Vous pouvez les placer dans la cuisine, au niveau de votre entrée ou dans les chambres.
Confectionner un porte-manteau avec du fil de fer
Vous ne pouvez pas imaginer comment un simple fil de fer peut devenir un vrai objet à la fois décoratif et utile ! En effet, vous avez la possibilité de fabriquer un porte-manteau simple que vous accrocherez derrière une porte par exemple. Pour réaliser ce porte-manteau astucieux, il vous faut :
- un fil de fer ;
- de la peinture en spray pour lui donner un peu de couleur ;
- une pince plate.
Après, il vous suffit de réveiller votre côté artistique pour sculpter votre fil de fer uniquement avec une pince plate.
Les autres astuces de bricolages à découvrir
D’autres astuces de bricolage toutes aussi fun existent bel et bien. Par exemple, si vous souhaitez nettoyer votre gouttière, rien de plus simple. Prenez un vieux rouleau à peinture que vous allez fixer sur une poignée extensible. L’inclinaison est juste parfaite, plus besoin de vous prendre la tête avec une échelle.
Une autre astuce bricolage pour créer un trousseau de clés à fourche : il vous faut simplement un mousqueton pour accrocher celles-ci. Il est facile à trouver dans le commerce, mais surtout, vous n’aurez plus à fouiller comme un fou dans votre coffre à outils afin de repérer vos clés à fourche !
Encore une autre astuce bricolage pour protéger vos outils de jardin ou autres de la rouille. Pour cela, il vous faut :
- un seau rempli de sable ;
- 2 tasses d’huile de moteur ;
Mélangez le sable et l’huile et enfoncez vos outils à l’intérieur du seau. Simple et efficace !