Votre maison a sans aucun doute besoin d’entretien, il y a toujours quelque chose à bricoler : refaire les joints de la cuisine, accrocher un cadre, changer une ampoule ou coller du papier peint au mur de la chambre de vos enfants. Les travaux ne s’achèvent jamais si vous voulez garder votre habitation confortable et au gout du jour.
Alors, si vous faites appel à chaque fois à un artisan pour ces petits travaux, vous allez finir par perdre du temps et de l’argent. Pour résoudre ce problème, pourquoi ne pas apprendre à bricoler ?
Table des matières
Comment apprendre à bricoler ?
Apprendre à bricoler n’a pas d’âge comme on dit. Cela n’est pas vraiment important, tant que vous vous faites plaisir et que vous réalisez des économies en évitant de faire appel à un professionnel pour accrocher une étagère ou réparer une chasse d’eau.
Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il existe de nombreuses façons pour découvrir la chose. Or, il convient toujours de commencer avec des petits travaux faciles à réaliser avant de passer à des projets plus importants.
Apprendre en regardant les bricoleurs
La première technique est de découvrir en observant vos amis qui bricolent ou des artisans à proximité. En effet, cette technique d’apprentissage vous permet d’acquérir au moins les bases du bricolage et de connaître le nom et l’utilisation des outils. Vous pouvez aussi regarder des tutos gratuits sur Internet que proposent des enseignes comme Mr. Bricolage ou Leroy Merlin, et feuilleter des magazines et des ouvrages spécialisés dans le domaine du bricolage.
Participer à des cours collectifs
Il est vrai que les vidéos sont une bonne introduction au monde du bricolage, mais vous avez besoin de pratique pour encrer ces informations théoriques. Pour ce faire, des cours collectifs sont organisés par des associations, des artisans ou des enseignes partout en France.
Faire appel à un coach
Pour les travaux standards et simples, les cours collectifs vous seront suffisants. Alors que si vous entamez un projet de rénovation par exemple, les choses sont plus compliquées et les cours ne sont pas focalisés sur votre projet. Ainsi, vous pouvez faire appel à un coach pour vous épauler au début de votre projet.
De nombreuses entreprises proposent des artisans pour vous aider dans ce genre de situations, comme Mon Coach Brico, Castorama ou Brico Facile. Vous pouvez aussi contacter des professeurs en bricolage pour vous assister.
Opter pour l’entraide
L’entraide est aussi une bonne idée pour apprendre les astuces et les techniques de bricolage. Pour ce faire, inscrivez-vous sur un forum de bricoleurs pour pouvoir discuter avec d’autres particuliers qui s’intéressent au monde du bricolage. Certains blogueurs spécialisés dans le secteur répondent aussi aux questions posées par leurs lecteurs. Cette technique vous permet aussi d’avoir plus d’idées concernant le bricolage et d’élargir votre cercle d’amis qui peuvent vous donner un coup de main.
Quel est le meilleur site pour apprendre à bricoler ?
Pour un début, vous pouvez utiliser des plateformes pour apprendre les bases du bricolage et répondre à vos questions. Plusieurs sites vous proposent ce type de contenu :
- Minute Facile ;
- Leroy Merlin ;
- Astuces Bricolage ;
- Bricolage-Facile ;
- Système D.
Minute Facile
Minute Facile met à votre disposition plusieurs courtes vidéos pour vous apprendre à faire des travaux assez faciles, concernant le jardinage, l’électricité, la peinture, etc.
Leroy Merlin
Pour avoir des conseils de professionnels dans le domaine de bricolage, vous pouvez vous rendre sur le site de Leroy Merlin. Les astuces de bricolage sont regroupées dans la rubrique « contenus pédagogiques » ainsi que des outils de simulation pour vous aider à mieux réussir vos travaux.
Astuces Bricolage
Si vous avez des travaux en plomberie, maçonnerie ou de menuiserie à faire, Astuces Bricolage est le site qu’il vous faut. Vous y trouverez également des idées pour aménager votre jardin et l’intérieur de votre maison.
Bricolage-Facile
Pour les débutants, vous pouvez commencer par Bricolage-Facile qui propose des fiches pratiques pour vous aider à connaître l’outillage nécessaire pour les différents travaux de bricolage.
Système D
Pour terminer, Système D est un site complet qui offre des vidéos, des tutos, des fiches pratiques et un forum de discussion avec d’autres bricoleurs. En plus, ce site propose une rubrique « Agenda du bricoleur » dans laquelle vous trouverez tous les événements liés au bricolage prévu.