Vous aimez le bricolage, mais vous n’êtes pas très doué ? Les cours de bricolage sont nombreux et vous permettent d’acquérir toutes sortes de connaissances, que ce soit en électricité, en menuiserie, en plomberie… Il est aussi possible d’apprendre le bricolage tout en s’amusant, via de nombreuses activités enrichissantes. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans notre article.
Table des matières
De quelle manière apprendre le bricolage en s’amusant ?
Le bricolage représente pour certains une passion, et pour d’autres, une corvée. Pourtant, si vous n’avez jamais fait de bricolage, apprendre de manière ludique vous aidera à adorer cette activité et pourquoi pas, à la transmettre à vos enfants. Si vous êtes démotivés, vous pourrez mettre en place ces quelques conseils :
- ne vous attelez pas à des activités de bricolage de haut niveau ;
- faites participer votre famille ;
- ne soyez pas stressés, le bricolage est une activité et non une compétition ;
- débrouillez-vous sans solliciter l’aide d’autrui, le résultat final sera le vôtre et non celui de vos amis ;
- organisez-vous en achetant tout le matériel nécessaire à l’avance ;
- inscrivez-vous à des cours de bricolage variés, comme la plomberie, la menuiserie et l’électricité, vous sortirez de l’ennui.
Vous verrez que sans stress et en suivant les tutoriels vidéo pas à pas, vous allez adorer cette activité manuelle !
Le bricolage ludique avec ses enfants
Si vous avez une famille, vous pourrez passer du temps à bricoler avec votre conjoint en associant vos enfants. Faites-les participer de diverses manières, en donnant un côté récréatif à l’activité.
Vous pourrez, par exemple, leur mettre un casque avec des lunettes de travail, une lampe torche sur le front ou d’autres accessoires de professionnels non dangereux. Ils pourront ainsi vous aider en vous passant les outils ou en serrant certaines pièces de leurs petites mains.
Quelles activités de bricolage privilégier pour apprendre en s’amusant ?
Si vous n’êtes pas motivés, s’amuser en apprenant le bricolage vous permettra de commencer cette activité sans appréhensions. C’est une manière ludique d’apprentissage qui permet d’aimer le bricolage et de ne plus le voir comme une corvée. Certaines activités sont plus amusantes que d’autres, c’est le cas pour :
- la fabrication de cadeaux DIY ;
- la fabrication de robots grâce aux kits vendus dans le commerce ;
- l’utilisation de vieux matériaux pour le recyclage ;
- la fabrication d’un spectacle de marionnettes ;
- la fabrication de décorations pour les fêtes.
La fabrication de cadeaux DIY
Vous pouvez, au lieu d’acheter un cadeau d’anniversaire tout prêt, bricoler vous-mêmes ce dernier. Fait-main, il aura beaucoup plus de valeur pour la personne qui le recevra. Internet regorge de vidéos DIY expliquant les étapes pour fabriquer des créations qui demandent peu de temps.
Fabriquer un robot grâce à des kits vendus dans le commerce
Robobox propose des kits de robotique qui vous permettront de fabriquer votre cyborg, mais également de programmer une alarme infrarouge, ou analyser un capteur de lumière. Le résultat est époustouflant.
Utiliser des vieux matériaux pour les recycler
Êtes-vous contre le gaspillage ? Recyclez tous les matériaux dont vous ne vous servez pas en bricolant. Une planche peut faire office d’étagère, ou vous pourrez transformer une boite en bois en une niche à oiseaux pour l’hiver. Ce sont des idées de bricolage qui peuvent servir et que vous pourrez réaliser en vous amusant.
Fabriquer un spectacle de marionnettes
Des planches en bois, des clous, des vis et un tissu en guise de rideau peuvent être utilisés pour bricoler en vous amusant un théâtre de marionnettes pour vos enfants.
Fabriquer des décorations pour les fêtes
Sapin de Noël, sorcières d’Halloween et lapins de Pâques peuvent faire l’objet d’apprentissage de bricolage tout en vous amusant. Vous serez étonnés du résultat.
Où s’inscrire à des cours de bricolage pour apprendre en s’amusant ?
Il existe des stages de bricolage pour découvrir en s’amusant, cela peut se passer entre parents et enfants, entre collègues ou encore entre amies.
Quelques adresses utiles :
- Atelier Lilibricole pour enfants de 6 à 12 ans ;
- Atelier Bonbonnière pour les mamans ;
- L’atelier des bricoleurs.
Ce dernier propose des ateliers de bricolage où vous pourrez découvrir diverses activités tout en vous amusant. Les ateliers et les animations sont destinés aux entreprises, pour un team building, pour des groupes d’amis, pour des associations, lors d’un anniversaire ou en famille. Il n’y a pas d’âge pour apprendre le bricolage en vous amusant !