Installer un garde-corps n’a jamais été une simple formalité. C’est avant tout une question de sécurité, laquelle est régie par des règles bien précises. Quelles sont en effet les normes à respecter pour garantir une installation conforme et fiable ? Si vous prévoyez de sécuriser un escalier, une terrasse ou une mezzanine, quelles précautions devez-vous impérativement prendre ? Voici les principales obligations à connaître avant toute pose !
Table des matières
Respecter la hauteur de sécurité
L’un des premiers critères examinés lors des contrôles de conformité des garde-corps, c’est bien entendu la hauteur de sécurité. Elle est régie notamment par la norme NF P01-012. En effet, pour être en règle, la hauteur d’un garde-corps installé à partir d’un plancher doit atteindre au moins 1 mètre.
Si le garde-corps est constitué d’un élément non plein, cette hauteur doit également être conservée en mesurant depuis le point d’appui le plus bas. Dans le cas des fenêtres ou ouvertures basses, dès que le seuil est situé à plus de 1 mètre du sol, vous devez poser un garde-corps.
Pour les toitures accessibles, terrasses ou loggias, par ailleurs, la règle est la même. Si la hauteur ne respecte pas les normes, l’installation peut être contestée !
Maintenir un espacement conforme entre barreaux
Selon la norme française, l’écart entre deux barreaux verticaux ne doit pas dépasser 11 cm. Cette dimension a été définie pour empêcher qu’un enfant ne glisse accidentellement à travers ou qu’il ne puisse y coincer la tête. Si le garde-corps comporte des éléments horizontaux, l’espacement doit être encore plus rigoureux, car les enfants peuvent être tentés de grimper dessus.
Il est donc déconseillé de poser des câbles ou barres horizontales sans un élément de protection en bas, surtout si le garde-corps est situé à l’extérieur. Vous pouvez également opter pour un remplissage en tôle perforée, en tissage métallique ou en vitrage sécurisé. Si vous posez vous-même le garde-corps, utilisez un gabarit ou une cale d’espacement pour répondre parfaitement à la norme.
Vérifier la qualité des matériaux
Qui dit garde-corps dit autrement sécurité. De ce fait, il n’y a pas à choisir des garde-corps faits tous azimuts, avec n’importe quel matériau ! En extérieur, naturellement, vous devez privilégier des matériaux résistants à la corrosion. Alors, vous avez le choix entre :
- L’inox 316 ;
- L’aluminium thermolaqué ;
- Le verre feuilleté trempé.
Par contre, en intérieur, le bois peut déjà valablement faire l’affaire, mais à condition qu’il soit traité et que l’entretien soit régulier. Ou alors, optez pour un garde-corps vitré. Mais là encore, vérifiez que le vitrage soit bien feuilleté de sécurité, car le simple vitrage trempé ne suffit pas à garantir une bonne protection.
Fixer solidement le garde-corps
En matière de pose de garde-corps, la fixation est l’ultime étape, mais aussi l’une des plus critiques. Une fixation mal faite annule tous les efforts précédents.
En effet, pour éviter de devoir tout reprendre, utilisez des chevilles ou des scellements adaptés à la nature du support, qu’il soit :
- Béton ;
- Bois ;
- Maçonnerie.
Dans le cas d’une pose en extérieur, choisissez des vis et chevilles en acier inoxydable. Vous pouvez également renforcer certaines fixations avec du scellement chimique pour les murs friables ou poreux.
Enfin, après installation, testez la stabilité du garde-corps. Et comme si tout cela ne suffisait pas , vous devez faire une veille permanente. Effectuez un contrôle régulier, surtout après de fortes intempéries ou un usage intensif.